29 fans | Vote

Raphaëlle Coste - Pilot

Elle n'est pas comme les autres.—Astrid Nielsen, Pilote

 

Raphaëlle est commandant de police et est actuellement mise sur la touche pour avoir arrêté un député directement au sein d'un ministère sans preuve concrète. L'affaire a mal tourné et Coste est alors cantonnée à des affaires peu palpitantes.

Elle se retrouve alors affectée par le commissaire sur l'affaire d'un homme qui s'est suicidé en s'immolant.

Lorsqu'elle se rend à l'IML pour voir le légiste, elle tombe sur la femme du défunt, venue identifier son mari. Celle-ci indique alors à Raphaëlle que son époux a fait un gros retrait d'argent juste avant de se suicider.

Raphaëlle fait le lien avec une ancienne affaire de Nicolas : le suicide de l'Hôtel de Dunkerque dont la victime est le docteur Nedri, qui a fait un gros retrait d'argent juste avant de mourir. Même si ce dernier doute qu'il existe un lien entre les deux affaires, Raphaëlle se rend à la documentation criminelle pour en apprendre plus sur cette affaire, elle se retrouve avec un dossier qu'elle n'a pas demandé : celui d'Alain Grant, un homme qui s'est lui aussi apparemment suicidé après avoir retiré de l'argent. Elle demande alors à emprunter le dossier, ce qui est impossible puisqu'elle n'en a pas fait la demande. Alors que l'homme ramène le dossier aux archives, Raphaëlle le suit pour parler à Astrid et lui demander plus d'informations sur l'ajout de ce dossier à sa demande initiale. Raphaëlle est alors impressionnée par Astrid qui lui indique qu'il existe un faisceau d'indices concordants entre les deux dossiers.

Persuadée qu'elle tient quelque chose, Coste fait un débrief au commissaire qui n'y croit pas et qui l'encourage à ne pas chercher quelque chose qui n'existe pas. C'est alors qu'un officier de police les interrompt : Raphaëlle a oublié d'aller chercher son fils au collège.

La mère arrive en retard au collège et le père de son fils a déjà été appelé, il est même déjà venu chercher Théo et s'apprête à partir. Raphaëlle l'arrête, a un désaccord avec son ex à propos de ses capacités à s'occuper de Théo mais le jeune garçon descend de la voiture de son père pour repartir avec sa mère.

Alors qu'elle rentre avec Théo après avoir fait les courses, Raphaëlle reçoit un appel d'un numéro qu'elle ne connait pas avant de raccrocher, faute d'interlocuteur au bout du fil.

Le lendemain matin, lorsqu'elle arrive au poste, Raphaëlle tombe sur Astrid qui l'attendait depuis quarante-cinq minutes. Astrid lui fait alors part des éléments qu'elle a sur les différents crimes ainsi que de ses hypothèses dont celle de la scopolamine. Raphaëlle lui propose alors de l'accompagner chez le légiste pour confirmer cette théorie.

De retour au poste après avoir confirmé l'hypothèse de la scopolamine chez le légiste, Raphaëlle expose ces nouveaux éléments à la brigade, accompagnée d'Astrid. Lorsque cette dernière quittera la pièce, sursollicitée par les éléments, Raphaëlle lui proposera de la raccompagner à la documentation criminelle chose qu'Astrid refuse.

Raphaëlle se met alors à éplucher des dossiers et interrompra l'entretien de son collègue avec une femme pour prendre en charge son dossier et surtout, discuter avec cette pratiquante du vaudou haïtien de la scopolamine en dehors du commissariat.

De retour au poste, Raphaëlle est ravie, elle a de nouveaux éléments pour l'affaire. Cependant Nicolas l'interrompt pour lui dire que leurs collègues ont interpellé Astrid, cette dernière s'étant rendu sur la scène de crime et ayant des liens avec une des victimes. Raphaëlle s'insurge et après avoir négocié, obtient d'avoir cinq minutes en tête-à-tête avec Astrid qui lui indique que le premier lien qu'elle a trouvé entre les affaires n'est pas la scopolamine mais une fleur : une cattleya.

Raphaëlle se rend alors sur la scène de crime où elle retrouve effectivement une cattleya, déposée par le tueur.

Voulant remercier Astrid et lui demander son aide pour la suite de l'affaire, Raphaëlle se rend à un atelier d'aptitude sociale du groupe des AAA, auquel participe Astrid. Elle aura l'occasion d'échanger avec elle avant de le début de l'atelier et découvrira le monde de l'autisme à travers les différents témoignages lors de l'atelier. A la fin de ce dernier, lorsqu'elle propose à Astrid de participer officiellement à l'enquête, celle-ci refuse avant de partir. C'est William qui vient alors à la rencontre de Raphaëlle, lui expliquant qu'Astrid à un point faible : les puzzles et les énigmes, qu'elle ne peut pas y résister.

Raphaëlle joue donc de ce point faible pour qu'Astrid accepte de travailler avec eux, sans savoir si cela fonctionnera.

Alors qu'elle inspecte l'hôtel où est décédé le docteur Nedri avec Nicolas, ils découvrent ensemble que l'affaire semble avoir un lien avec l'Amérique latine et la Colombie. A ce moment précis, Raphaëlle reçoit un SMS d'Astrid ne contenant qu'un seul mot : Colombie.

Raphaëlle se rend alors à la documentation criminelle pour échanger avec Astrid. Raphaëlle s'extasie d'être à la documentation criminelle qu'elle considère comme la mémoire de la police et lorsqu'elle évoque une vieille affaire à Astrid, celle-ci n'en a pas connaissance. Il s'agit d'un dossier aux archives qu'elle n'a jamais parcouru. Astrid conduit alors Raphaëlle jusqu'au tableau qu'elle a construit avec les éléments qu'elle a découvert. Elle impressionne Raphaëlle avec ses découvertes prouvant que toutes les victimes se sont rendues en Colombie.

Raphaëlle invite donc Astrid à venir avec elle au poste pour vérifier sa théorie, celle-ci accepte, voulant connaître la suite des choses.

Après avoir facilement découvert que les victimes étaient toutes parties en même temps en Colombie, Raphaëlle et Astrid se rendent dans les bureaux du laboratoire Nocicare pour interroger Yann Malcolm qui a organisé ce séjour en Colombie. Alors que Yann Malcolm refuse de fournir la liste de participants au congrès, Astrid se souvient de dossiers pour viol dans lesquels est accusés Yann Malcolm. Profitant de ces informations Raphaëlle réussit à faire plier l'homme et obtient la liste des participants.

En quittant les locaux, Astrid se sent coupable d'avoir aidé Raphaëlle à extorquer des informations. Raphaëlle invite alors Astrid à boire un verre pour discuter et faire connaissance. Astrid demande à rentrer à la documentation criminelle, la situation est trop difficile pour elle et lui demande trop d'énergie. Elle explique à Raphaëlle qu'être avec elle lui demande des efforts à chaque instant. Raphaëlle rétorque que c'est à elle de prendre des gants pour lui parler. Astrid avoue alors qu'elle pensait que ça serait possible mais qu'elle n'en est en réalité pas capable. Elle trouve que Raphaëlle est trop imprévisible et qu'elle comprend pourquoi cette dernière n'a pas obtenu la garde de Théo. Raphaëlle est blessée et lui demande de la regarder dans les yeux si elle veut l'insulter, elle suggère à Astrid de retourner dans sa bulle et d'y rester. Les deux femmes se quittent et Raphaëlle démarre sa voiture en trombe.

Devant contacter les cent quatre participants à un congrès, Raphaëlle réussira à convaincre Nicolas de l'aider. Les deux amis passeront leur soirée au téléphone à tenter de joindre tous les participants, partageant leur musique de mise en attente. Raphaëlle continuera pendant ces temps d'attente à tenter de résoudre l'énigme des neufs points. Après avoir échangé avec Nicolas sur les activités qui ont pu avoir lieu lors du congrès en Colombie, Raphaëlle décide d'accéder à l'ordinateur personnel de Yann Malcolm, en oubliant presque ses chaussures au bureau.

Elle se rend alors chez William pour lui demander son aide pour accéder à l'ordinateur du suspect et rechercher un fichier effacé depuis presque cinq ans. L'homme trouve la mission impossible mais il est prêt à relever le défi.

Raphaëlle finira par s'endormir sur le canapé de William, celui-ci ayant travaillé toute la nuit pour retrouver le fichier. Raphaëlle s'empressera d'annoncer à Nicolas les informations découvertes, sans faire attention aux affaires de William. Elle qualifiera William d'ami, ce qui fera très plaisir à l'homme.

Afin de le protéger, Raphaëlle et Nicolas se rendent alors chez Yann Malcolm, potentiel victime, identifié grâce à l'idée de Raphaëlle. Cependant, ils arriveront trop tard et l'homme se défenestrera sous leurs yeux.

De retour au poste, Raphaëlle est très remontée : il n'y a aucune trace chez Yann Malcolm de son assassin et celui-ci n'est plus en mesure de répondre. Le commissaire annonce alors à Raphaëlle qu'il a quelque chose pour elle. Le député que Raphaëlle avait arrêté précédemment et qui lui avait valu d'être mise sur la touche vient d'être mis en examen grâce à de nouveaux éléments fournis par une source anonyme dans une enveloppe de la documentation criminelle.

Raphaëlle se rend donc à la cantine où elle sait que se trouve Astrid. Elle va donc parler à la documentaliste pour lui demander si elles peuvent déjeuner ensemble. Lorsqu'Astrid refuse, Raphaëlle lui explique qu'elle sait que les documents viennent d'elle et qu'elle lui est très reconnaissante d'avoir fait tomber le député. Elle la remercie et lui promet de la laisser tranquille par la suite. Astrid lui explique alors qu'elle ne peut pas déjeuner avec elle car sa table est prise. Raphaëlle fera alors se déplacer les personnes installées afin de pouvoir s'asseoir avec Astrid, à la table de cette dernière, usant de tous les moyens nécessaires pour ce faire, défendant Astrid lorsque l'homme la qualifiera de "tarée". Astrid s'excuse de lui avoir parlé de Théo, expliquant elle ne se rend pas toujours compte de la portée de ces mots. Raphaëlle s'excuse à son tour de lui avoir mal parlé. Astrid explique à Raphaëlle que les routines sont très importantes pour elle mais que depuis qu'elle est de retour à la documentation criminelle, elle ne pense qu'à une seule chose : l'enquête. Raphaëlle lui explique que leur dernière scène de crime est muette, qu'ils ne trouvent aucun indice et que la scientifique doit toujours y être. Elle propose alors à Astrid de s'y rendre, ce qui ravit la documentaliste. Lorsque monsieur Gaillard dit à Astrid de bien prendre son second parapluie après qu'elle lui a fièrement annoncé sa visite prochaine d'une scène de crime, elle explique à Raphaëlle qu'elle en a toujours deux, au cas où le premier ne fonctionne pas.

En arrivant sur la scène de crime, Astrid reste à la porte, le ruban jaune interdisant l'accès. Raphaëlle lui autorise alors l'accès. Les deux femmes visitent la scène de crime. C'est Astrid qui repérera des éléments que la police scientifique a manqués. Raphaëlle fera le lien entre le contexte de la scène de crime et l'hôtel de Dunkerque.

Alors que Raphaëlle interroge le tôlier de l'hôtel, Astrid aligne les bonbons de la corbeille posée sur le comptoir. Raphaëlle découvre alors l'identité de la coupable présumée, femme de ménage à l'hôtel et colombienne.

Lors d'un entretien avec l'ambassadeur de Colombie, Raphaëlle découvre que Violeta Flores a déposé une plainte contre les médecins décédés, plainte pour viol et pour meurtre sur sa sœur. Cette plainte n'ayant eu aucun poids : une prostituée portant plainte contre des touristes pour viol ne passe que rarement. L'homme transmet tout de même une dernière information : la sœur de la jeune femme se nomme Cattleya Flores.

Raphaëlle s'adresse ensuite à Nicolas pour savoir si il a de nouvelles informations, celui-ci lui indique que le téléphone de la jeune femme borne toujours chez elle. Raphaëlle motive les troupes et tout le monde quitte le bureau, créant beaucoup de bruit et dérangeant beaucoup Astrid auprès de qui elle s'excuse. C'est à ce moment que Raphaëlle reçoit un message. Tout d'abord coincée, elle trouve ensuite une solution : Astrid lorsque celle-ci lui demandera s'il y a un problème.

Alors qu'ils arrivent au domicile de la coupable, celle-ci n'oppose aucune résistance, elle est simplement en train de prier, surprenant les policiers.

Après avoir ramené la femme au poste, Raphaëlle l'interrogera pour connaître sa version. Elle expliquera ensuite à Astrid que la coupable va être transférée en maison d'arrêt avant son procès et que les procès-verbaux vont être transmis à la justice.

Astrid rappelle à Raphaëlle que la jeune femme est aussi une victime et demande si Yann Malcolm, toujours vivant, va être inquiété pour son crime. Raphaëlle montera un dossier solide mais c'est la police colombienne qui devra décider ensuite. Astrid propose alors son aide à la policière pour monter le dossier.

Les deux femmes retrouvent alors Théo et Nicolas, concentrés sur une vidéo. Théo propose alors une soirée sushi à sa mère, proposition à laquelle Astrid répondra qu'elle ne mange que le menu M12, sans même avoir été invitée au préalable.

En guise de remerciement pour son aide, Raphaëlle offre à William un trajet en locomotive.

Pour faire plaisir à Raphaëlle, Astrid accepte de venir boire un verre dans un bar. Lorsque Raphaëlle demande à Astrid ce qui l'intéresse tant dans les casse-têtes, celle-ci la reprend, utilisant le mot puzzle. Le mot "casse-tête" ayant une image trop violente pour elle. Astrid se confie alors : si son principal intérêt est et restera la criminalistique, les puzzles sont bien plus faciles à aborder en société, ça fait bizarre mais ça ne fait pas peur comme la criminalistique. Elle explique à Raphaëlle que ce qu'elle aime dans les puzzles, c'est qu'il faut les regarder différemment pour les résoudre. C'est alors que Raphaëlle réalise comment résoudre l'énigme des neufs points. Ce qui fera rire Astrid, faisant très plaisir à Raphaëlle.

 

Ecrit par serieserie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Lola Dewaere dès le 11 avril sur TF1 dans Mademoiselle Holmes

Lola Dewaere dès le 11 avril sur TF1 dans Mademoiselle Holmes
La date de diffusion de la nouvelle série de TF1, Mademoiselle Holmes, avec Lola Dewaere vient...

On connait les têtes d'affiche de Patience !

On connait les têtes d'affiche de Patience !
Si le titre Patience ne vous dit rien, c'est normal puisqu'il vient d'être annoncé. Il s'agit du...

Sara Mortensen dans Meurtres à Bayeux sur France 3 le samedi 24 février à 21h10

Sara Mortensen dans Meurtres à Bayeux sur France 3 le samedi 24 février à 21h10
Le téléfilm, Meurtres à Bayeux, avec Sara Mortensen, sera diffusé le samedi 24 février à 21h10 sur...

Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle : le cross-over diffusé le 22 février sur La Une

Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle : le cross-over diffusé le 22 février sur La Une
Bonne nouvelle pour les fans belges, le cross-over entre Astrid et Raphaëlle et Alexandra Ehle sera...

Fin de saison ce soir pour Astrid et Raphaëlle !

Fin de saison ce soir pour Astrid et Raphaëlle !
La saison 4 s'achève ce soir sur France 2 ! C'est à 21h10 que vous pourrez découvrir le dernier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !