La documentation criminelle, l'épicerie Tanaka, l'IML... Découvrez les lieux de la série Astrid et Raphaëlle! - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Je préfère savoir où je vais avant de partir. Peut-être que je n'ai pas l'équipement adéquat, c'est important d'avoir l'équipement adéquat, toujours. Peut-être que je n'ai pas envie d'y aller, peut-être que je n'ai pas le temps de m'y rendre.
—Astrid Nielsen, Pilote
Astrid est installée dans le sous-sol de la documentation criminelle, là où sont stockés tous les dossiers d'affaires criminelles. Elle s'installe pour consulter les dossiers lors d'une affaire ou pour les numériser en tant que documentaliste.
Il s'agit d'une salle aujourd'hui inutilisée. Astrid s'y installe lorsqu'elle a besoin de réfléchir en installant les dossiers où d'autres éléments. Cette salle servait autrefois à faire les copies carbonnes des dossiers.
Les rayonnages ne sont pas une pièce à proprement parler, il s'agit plutôt d'étagères, situées principalement autour du bureau d'Astrid où se trouvent les différents dossiers.
Grande pièce, pleine de tables qui permettent aux enquêteurs de s'installer pour consulter les dossiers auxquels ils ont demandé l'accès.
Tous les bureaux des OPJ sont dans un espace ouvert, favorisant l'échange entre eux. Le bureau de Raphaëlle donne directement sur ceux de Nicolas et Arthur et est le plus proche de la salle de réunion.
Le bureau du commissaire est un bureau fermé. Les OPJ ne sont pas censés y pénétrer sans l'accord du commissaire. Le commissaire tient à l'ordre qu'il a installé sur son bureau, qui n'est pas le même que celui qu'Astrid voudrait. Il a également la meilleure connexion de la brigade.
Cette salle sert pour les débriefs lors des affaires criminelles confiées aux équipes. Il arrive également qu'elle serve de salle d'audition ou de bureau lorsque nécessaire.
C'est ici que se déroulent tous les interrogatoires des suspects lors des affaires. Cette pièce est doublée d'une seconde, plus petite, pièce derrière une vitre sans tain permettant d'observer les interrogatoires.
Il s'agit du lieu privilégié par Raphaëlle et Nicolas pour discuter et fumer une cigarette sans être dérangés par les autres collègues.
Il s'agit de l'endroit où le docteur Fournier pratique les autopsies. Il arrive également à Astrid et Raphaëlle de s'y rendre pour échanger avec le légiste.
L'appartement dispose d'une cuisine amménagée, d'un espace salon et d'une table où servir les repas. Astrid s'installe sur le sol pour résoudre ses puzzles.
Cette pièce a sa porte toujours fermée, Astrid n'avait pas le droit d'y rentrer quand son père était encore vivant et n'y est pas allée depuis.
Dotée d'une petite cuisine sous l'escalier, la pièce comporte également une table où Raphaëlle retrouve Théo, et Astrid tous les lundis, pour dîner. L'espace est surtout dédié au salon avec un canapé et plusieurs fauteuils.
Avec un style plus industriel, le nouvelle appartement de Raphaëlle dispose d'une cuisine au centre de la pièce à vivre, coupé du reste par des fenêtres.
Tenue par Apu Tanaka, et par son neveu le mercredi, il s'agit d'une épicerie japonaise. C'est le seul endroit où Astrid fait ses courses, le lundi matin, parfois le mercredi.
Le groupe Autiste Adulte Amitié y tient ses réunions et ses ateliers d'aptitudes sociales. C'est églament un lieu avec une très bone accoustique.
Raphaëlle et ses collègues s'y retrouvent régulièrement pour toute sorte d'occasion : boire un verre ou fêter un anniversaire.